Toutou Linux Slaxen 6 en RAM et OSMO (pour les débutants comme ma pomme)

Post Reply
Rantanplan
Posts: 96
Joined: Thu Jun 03, 2021 2:25 pm
Has thanked: 31 times
Been thanked: 17 times

Toutou Linux Slaxen 6 en RAM et OSMO (pour les débutants comme ma pomme)

Post by Rantanplan »

Bonjour,

Toujours avec Toutou Slaxen 6.
Depuis le début, j'ai pris de rien mettre dans le pupsave.

Alors donc, il faut trouver un moyen de se simplifier la vie.

En vérité, j'utilise très peu l'organiseur osmo, mais qui sait...

En attendant, quand on ouvre l'organiseur et qu'on y stocke des informations lorsqu'on le quitte la session et bien on perd tout. :evil:

La solution est simple (me semble-t-il) : le lien symbolique. :thumbup:

En avant pour ma méthode qui est ce qu'elle est, et probablement y-a-t-il mieux, beaucoup mieux.

1) cliquer sur l'icône de l'organiseur "osmo" qui aura pour effet d'afficher l'organiseur, mais aussi de créer l'arborescence "osmo" dans le "/root/.osmo".
2) déplacer cette arborescence sur son disque dur, sa clé USB préférée, bref à l'endroit de votre choix :

Code: Select all

mv /root/.osmo/ /mnt/[lecteur]/[chemin]

3) on ferme l'organiseur "osmo" (Ctrl+q).
4) on supprime le répertoire "/root/.osmo" et ses sous-répertoires (2 méthodes) :

Code: Select all

mv /root/.osmo /dev/NULL

ou plus académique :

Code: Select all

rm -Rf /root/.osmo

5) on créé ensuite un lien symbolique dans "/root/.osmo" qui pointera vers le nouvel emplacement d'"osmo" :

Code: Select all

ln -s /mnt/[chemin]/.osmo /root/.osmo

6) Pour éviter d'avoir à taper cette commande à chaque fois, on peut écrire un .sh en ouvrant un doc dans Geany, par exemple :

Code: Select all

#!/bin/sh
ln -s /mnt/[chemin]/.osmo /root/.osmo

et on enregistre sur son disque dur ou sa clé USB ou...
7) on n'oublie pas de rendre le fichier exécutable. Pour, on va à l'endroit où est stocké le fichier créé puis :

Code: Select all

chmod a+x [nom_du_fichier].sh

.
8) les fois suivantes, et avant d'ouvrir osmo, on clique sur ce fichier qui créera le lien symbolique à l'endroit voulu. Puis, on ouvre "osmo" et, si tout c'est bien passé, on retrouve ses données.

Voilà, rien de bien sensationnel en somme.

Prenez soin de vous.

Bien amicalement.

oui
Posts: 366
Joined: Fri Aug 28, 2020 9:35 pm
Has thanked: 6 times
Been thanked: 27 times

Re: Toutou Linux Slaxen 6 en RAM et OSMO (pour les débutants comme ma pomme)

Post by oui »

bonjour rantanplan

puppy est un dérivé de linux, mais n'est pas linux (parfois, mais parfois seulement, on doit dire "malheureusement").

car

puppy fonctionne en "root"

et démarre sans se loger ni sans passer par un gestionnaire de session de travail

et en sauvegardant dans une organisation à part, le fichier géant de sauvegarde (dans lequel une structure analogue à celle de classique de linux est préservée) est plutôt la règle. pendant de longues années, pour éviter de remasteuriser (la vraie punition sur les machines lentes :lol: ), j'ai utilisé le fichier de sauvegarde minimal pour que puppy sauvegarde lui, ses fichiers internes (donc /root/.osmo, ou /root/.mozilla/etc... , ou /root/.wine, et, là ça devient quasi criminel!).

pourquoi criminel? parce que /root/.wine, c'est, tendanciellement au moins, l'équivalent d'une pleine installation de MS-Windows et cela n'a rigoureusement plus rien à voir en volume, encombrement, gestion interne etc., avec un simple fichier de sauvegarde :welcome: non, non, non, pas bienvenu du tout, donc...

c'est pourquoi je me suis rallié très tôt à la méthode que Wolfgang, Schutzhund (chien protecteur), et Rainer, actuellement taersh sur ce forum, le codeur amateur ayant œuvré pour Wolfgang (lui enseignant en lycée technique et s'étant fait bricoler vers 2010 un premier jet d'un puppy très sophistiqué pour l'usage sur une centaine de PC dans le dit lycée avec des gosses qui n'en sont plus, mais des jeunes adultes de 16 à 18 ans, donc des "clients" très sérieux et qui en savent souvent autant ou plus en électronique et informatique que l'enseignant :mrgreen: . ils renoncèrent totalement à la sauvegarde, notamment pour des raisons de sécurité (pas retrouver dans le travail d'autres élèves des résidus malsains de l'activité d'autres :idea: !). je n'ai plus de sauvegarde ...

... mais j'utilise désormais à nouveau dans puppy le fichier /etc/fstab !

consulte la littérature sur le web pour voir ce qu'il fait en linux!

il sert, en particulier, à monter la partition dédiée à /home/ma_pomme (donc ce que tu nous décris dans cette discussion, mais il le fait "à la vraie mode linux").

pour cela

il faut qu'il existe en tant que répertoire vide dans le système (pleine installation ou ISO etc), vide car s'il y a préalablement quelque chose dedans, il ne montera pas la partition, donc il ne se passera rien, les inter-actions auront lieu avec le nirvana!

et bien sûr que la partition dédiée elle aussi existe (avec ou sans contenu au premier démarrage, mais elle se remplira).

note: c'est exactement le contraire de ce que voulaient faire Wolfgang ou Rainer, si la partition est dans la mémoire de masse de l'ordi (par contre, si elle est sur la clef USB, c'est bon: chaque élève ayant sa propre clef perso, les truandages et messages vicieux des autres ne s'y retrouveront pas :lol: !)

note aussi que depuis quelques années (*1 , chaque partition est gérée avec un code de reconnaissance unique et qu'à chaque reformatage de la partition ce code change (donc /dev/sda5 ou /mnt/sda5 ne marche pas. le UUID est valable une seule fois et caractérise et le support virtuel, et donc le bloc des données qu'il contient!)

dans fstab, tu formulera une ligne telle que
#
UUID=5685fe3d-d0c1-4exx-8c1e-2c1eb2333062 /root/spot ext4 defaults 0 2

le code étant fourni par le programme "gparted" dans l'onglet partitions>informations

et si tu as ça dans tous tes puppys, tu peux utiliser cette partition unique pour tous tes puppys, voir autres pleines installations...

et, ça, c'est vraiment :welcome: !

(*1 on peut tenter de passer outre et de gérer "à l'ancienne", voir les tutos...

Rantanplan
Posts: 96
Joined: Thu Jun 03, 2021 2:25 pm
Has thanked: 31 times
Been thanked: 17 times

Re: Toutou Linux Slaxen 6 en RAM et OSMO (pour les débutants comme ma pomme)

Post by Rantanplan »

Bonjour Oui,

Je vais regarder fstab de plus près.

Bien cordialement.

Et garde toi en bonne santé.

Last edited by Rantanplan on Mon Feb 21, 2022 10:49 am, edited 1 time in total.
User avatar
BologneChe
Posts: 413
Joined: Sun Aug 23, 2020 12:29 am
Location: Stoneham, Québec
Has thanked: 238 times
Been thanked: 100 times

Re: Toutou Linux Slaxen 6 en RAM et OSMO (pour les débutants comme ma pomme)

Post by BologneChe »

Rantanplan wrote: Sat Jun 12, 2021 8:20 am

Bonjour Oui,

Comme dit bien avant et ailleurs, je suis débutant, voire grand débutant sans connaissances particulières ni appronfondie en informatique, ce qui explique ma méthode peu orthodoxe et pas académique :) .
Alors, merci tes explications, anecdotes et pistes que tu me donnes. :thumbup:
Du grain à moudre, donc.
De quoi mourir moins bête :lol: .

Je vais regarder fstab de plus près et voir si je m'en sors peu ou prou.

Bien cordialement.

Et garde toi en bonne santé.

Bonjour Rantanplan,

Perso, j'utilise le pupsave. Je ne pige point votre intention de «complexifier» la sauvegarde de vos données.

salutations;

Born to lose; live to win

oui
Posts: 366
Joined: Fri Aug 28, 2020 9:35 pm
Has thanked: 6 times
Been thanked: 27 times

Re: Toutou Linux Slaxen 6 en RAM et OSMO (pour les débutants comme ma pomme)

Post by oui »

BologneChe wrote: Sat Jun 12, 2021 8:47 pm
Rantanplan wrote: Sat Jun 12, 2021 8:20 am

Bonjour Oui,

Comme dit bien avant et ailleurs, je suis débutant, voire grand débutant sans connaissances particulières ni appronfondie en informatique, ce qui explique ma méthode peu orthodoxe et pas académique :) .
Alors, merci tes explications, anecdotes et pistes que tu me donnes. :thumbup:
Du grain à moudre, donc.
De quoi mourir moins bête :lol: .

Je vais regarder fstab de plus près et voir si je m'en sors peu ou prou.

Bien cordialement.

Et garde toi en bonne santé.

Bonjour Rantanplan,

Perso, j'utilise le pupsave. Je ne pige point votre intention de «complexifier» la sauvegarde de vos données.

salutations;

bonjour BologheChe

je vais tenter de simplifier:

la sauvegarde à la mode puppy

n'est pas du tout une simplification, car elle n'est vraiment valable que pour une seule et unique version de Puppy, d'abord!

(exception possible mais pas du tout évidente: ces versions sont vraiment, conceptionnellement, inter-compatibles! dans ces conditions, c'est la même version, en fait, mais avec un contenu très légèrement différent seulement! Mais cela a existé. Toutefois, c'est très difficile: car si par exemple tu as plus ou moins de programmes d'installés entre ces deux versions, les vecteurs (liens actifs) entre les programmes (= applications) qui manquent et sont en trop ne peuvent que difficilement être compatibles etc...)

la sauvegarde est bonne, oui, pour les infos de réglage nécessaires au lancement dans le contexte actuel des applications.

mais elle est obscène dans le cas où la masse sauvegardée est, et de loin, supérieure à ce à quoi Puppy est dédié, c. à d. faire fonctionner un simple et modeste environnement de linux et rien d'autre (pas même l'internet! il n'y avait quasiment pas d'internet à l'époque de Unix, le grand-père adoptif de Linux!)

car dans la sauvegarde, tu trouveras ensuite les GIGANTESQUES (parfois/souvent) sous-répertoires /root/.mozilla ou /root/.wine etc.).

/root/.wine c'est l'équivalent exact d'un windows complexe de Microsoft!

et tu veux, sérieusement, loger ça par pure facilité (pour ne pas employer des mots blessants) dans une sauvegarde de Puppy :mrgreen: !

tu es conscient de ce que tu proposes?

et quand tu n'as pas que

UN

Puppy

mais 36, comment communiques-tu entre tes 36 sauvegardes?

c'est complètement dingue!

User avatar
BologneChe
Posts: 413
Joined: Sun Aug 23, 2020 12:29 am
Location: Stoneham, Québec
Has thanked: 238 times
Been thanked: 100 times

Re: Toutou Linux Slaxen 6 en RAM et OSMO (pour les débutants comme ma pomme)

Post by BologneChe »

@oui

Bonjour à vous,

Merci d'abord (sincèrement) pour les informations concernant les sauvergardes. Vous m'avez éclairé sur un aspect qui m'était inconnu.
La méthode que j'utilise n'est point un fardeau et ma clef USB ne semble point souffrir d'un burn-out (vous pouvez utiliser des mots blessants...est-ce que ça vaut la peine?)
Puppy n'est pas mon OS; ce n'est qu'une curiosité sans plus (comme le dirait une certain membre anglophone de ce forum...c'est une distribution de hobbyiste).

Et pour terminer, qu'est-ce qui est complètement dingue? La méthode de sauvergarde que j'utilise ou que vous faites la gestion de 36 Puppy?

Born to lose; live to win

oui
Posts: 366
Joined: Fri Aug 28, 2020 9:35 pm
Has thanked: 6 times
Been thanked: 27 times

Re: Toutou Linux Slaxen 6 en RAM et OSMO (pour les débutants comme ma pomme)

Post by oui »

hum, entre temps, on n'en a pas 36, mais des milliers de puppys, tous bien rangés par un de nos amis à archives :lol: :welcome:

Post Reply

Return to “Pour les francophones”