Dater et numéroter ses photos avec la ligne de commande

Post Reply
Rantanplan
Posts: 116
Joined: Thu Jun 03, 2021 2:25 pm
Has thanked: 38 times
Been thanked: 24 times

Dater et numéroter ses photos avec la ligne de commande

Post by Rantanplan »

[Sujet posté initialement sur le forum EasyOS maintenant en lecture seule).

Bonjour,

Je suis candide es Linux (ou "nioubi").

Je voulais dater et numéroter des photos numériques avec une ligne de commandes.

A partir de ce que la communauté a mis à la disposition de chacun, je suis parvenu à :

Code: Select all

j=0;for i in *.*;do let j+=1;j2=`printf "%03d" $j`;cp $i `date --reference=$i +%Y%m%d_$j2.jpg`;done

(Il y a certainement plus académique avec contrôle d'erreurs, etc. Mais, je ne sais pas faire.)

J'ai pris "j" et "j2" comme variables, mais on peut les nommer autrement, évidemment.

Pour changer le nombre de digits, modifier "%03d" (3 : c'est pour un nombre à 3 chiffres).

"--reference=$i" retourne la date de modification du fichier correspondant à "$i".
"+%Y%m%d" renvoie la date au format "AAAAMMJJ" (i.e., "18710318").
Si cet ordre ne convient pas, modifer l'ordonnancement de "+%Y%m%d".

J'ai indiqué l'extension de fichier ".jpg", si les clichés ont un format différent, c'est celui-ci qu'il faudra indiquer (même si sous Linux, l'extension n'est pas utile à ce qu'on m'a dit).

Devant "printf", par exemple, le caractère s'obtient en combinant les touches "Alt Gr" + la touche alphanumérique "7/è/`".

Avant de lancer cette ligne de commandes, soit on copiera les photos à traiter dans un répertoire de travail, soit on ira dans celui où elles sont stockées.

Faire des sauvegardes préalablement afin de ne rien perdre.

S'il est possible de simplifier la ligne de commandes ci-dessus et obtenir le même résultat : je prends.

Portez-vous bien.
Bien amicalement.

Last edited by Rantanplan on Mon Feb 21, 2022 10:27 am, edited 1 time in total.
dorothee
Posts: 26
Joined: Tue Sep 01, 2020 8:06 pm
Has thanked: 1 time
Been thanked: 2 times

Re: Dater et numéroter ses photos avec la ligne de commande

Post by dorothee »

Merci.

Je suis toujours preneuse d'exemples de lignes de commande (pour apprendre).

Sony VAIO - Xenial 32 bit
Processeur: 2x Intel(R) Core(TM)2 CPU T5500 @ 1.66GHz
Memory: 1015Mo

Post Reply

Return to “Pour les francophones”