Triton 9.1

Caramel
Posts: 332
Joined: Sun Oct 02, 2022 6:25 pm
Location: France
Has thanked: 78 times
Been thanked: 55 times

Re: Triton 9.1

Post by Caramel »

Rantanplan wrote: Mon May 06, 2024 3:14 pm

Effectivement, je parviens à installer Stella.
Pour nano, par contre pas moyen. Mais, avec la version anglophone, ça fonctionne.
Même chose avec leafpad. Là aussi avec la version anglophone, ça fonctionne.
Installation de wordgrinder OK.

oui a rencontré aussi ce problème avec nano.
C'est à n'y rien comprendre.

Bonne journée.

Amitiés.

Bonjour.

Comme indiqué plus haut, le problème vient du dossier /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES. Si le paquet n'a aucun fichier dans ce dossier, l'installation réussit. (J'ai recréé le paquet nano en supprimant le nano.mo de ce dossier, puis installé avec dpkg -i et j'ai ajouté le nano.mo "à la main" )

L'erreur est dans le dépaquetage par dpkg (Test avec dpkg --unpack paquet.deb)

unable to open '/usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/nano.mo.dpkg-new': No such file or directory

J'ai trouvé https://raphaelhertzog.com/2011/07/18/d ... -dpkg-new/ (en anglais)
Ce pourrait être un problème de lien symbolique ou de "bind mount"
Mais comme /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES ne semble pas être un lien symbolique et la commande mountpoint dit qu'il n'est pas monté, c'est peut-être une fausse piste.

Caramel
Posts: 332
Joined: Sun Oct 02, 2022 6:25 pm
Location: France
Has thanked: 78 times
Been thanked: 55 times

Re: Triton 9.1 - Solution pour le problème avec Synaptic

Post by Caramel »

Caramel wrote: Wed May 08, 2024 3:52 pm
Rantanplan wrote: Mon May 06, 2024 3:14 pm

Effectivement, je parviens à installer Stella.
Pour nano, par contre pas moyen. Mais, avec la version anglophone, ça fonctionne.
Même chose avec leafpad. Là aussi avec la version anglophone, ça fonctionne.
Installation de wordgrinder OK.

oui a rencontré aussi ce problème avec nano.
C'est à n'y rien comprendre.

Bonne journée.

Amitiés.

Bonjour.

Comme indiqué plus haut, le problème vient du dossier /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES. Si le paquet n'a aucun fichier dans ce dossier, l'installation réussit. (J'ai recréé le paquet nano en supprimant le nano.mo de ce dossier, puis installé avec dpkg -i et j'ai ajouté le nano.mo "à la main" )

L'erreur est dans le dépaquetage par dpkg (Test avec dpkg --unpack paquet.deb)

unable to open '/usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/nano.mo.dpkg-new': No such file or directory

J'ai trouvé https://raphaelhertzog.com/2011/07/18/d ... -dpkg-new/ (en anglais)
Ce pourrait être un problème de lien symbolique ou de "bind mount"
Mais comme /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES ne semble pas être un lien symbolique et la commande mountpoint dit qu'il n'est pas monté, c'est peut-être une fausse piste.

Le problème vient du lien symbolique /usr/share/locale/ca vers /usr/share/locale/fr.

Pour le régler, si on n'utilise pas "ca" (Canada EDIT :FAUX dans /usr/share/locale ca =Catalan) un renommage ou une suppression de ca devrait suffire (testé avec nano).

Si on utilise ca, il faut remplacer le lien /usr/share/locale/ca par un vrai dossier ca et y recopier le contenu de /usr/share/locale/fr (pas testé mais j'ai confiance en la méthode)

EDIT : voir plus bas viewtopic.php?p=119194#p119194)

Last edited by Caramel on Fri May 10, 2024 7:03 am, edited 1 time in total.
User avatar
BologneChe
Posts: 436
Joined: Sun Aug 23, 2020 12:29 am
Location: Stoneham, Québec
Has thanked: 259 times
Been thanked: 110 times

Re: Triton 9.1

Post by BologneChe »

Bonjour @Caramel

Merci pour la piste de solution. Je vais y jeter un coup d’œil quand j'aurai un peu de temps à consacrer!

Observation: @Rantanplan utilise probablement une disposition AZERTY et moi, une disposition fr_ca (multix). Nous avons le même problème...

A+

Born to lose; live to win

Caramel
Posts: 332
Joined: Sun Oct 02, 2022 6:25 pm
Location: France
Has thanked: 78 times
Been thanked: 55 times

Re: Triton 9.1 - Solution pour le problème avec Synaptic

Post by Caramel »

Caramel wrote: Thu May 09, 2024 6:40 pm

Le problème vient du lien symbolique /usr/share/locale/ca vers /usr/share/locale/fr.

Pour le régler, si on n'utilise pas "ca" (Canada) un renommage ou une suppression de ca devrait suffire (testé avec nano).

Si on utilise ca, il faut remplacer le lien /usr/share/locale/ca par un vrai dossier ca et y recopier le contenu de /usr/share/locale/fr (pas testé mais j'ai confiance en la méthode)

Pour un exemple regardons le paquet Debian nano. Il contient notamment un fichier de traduction nano.mo à placer dans /usr/share/locale/ca/LC_MESSAGES et un fichier de traduction nano.mo à placer dans /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES.

Dans Triton /usr/share/locale/ca/LC_MESSAGES est égal en quelque sorte à /usr/share/ocale/fr/LC_MESSAGES en raison du lien symbolique ca vers fr. Il y a un conflit entre les nano.mo au moment de l'installation (d'où l'échec avec synaptic ou dpkg)

En fait dans les locales ca est l'abriévation de Catalan et pas de Canada. Donc je suggére de tester simplement

Code: Select all

mv /usr/share/locale/ca /usr/share/locale/ca-sauvegarde
Rantanplan
Posts: 114
Joined: Thu Jun 03, 2021 2:25 pm
Has thanked: 36 times
Been thanked: 24 times

Re: Triton 9.1

Post by Rantanplan »

Bonjour @Caramel
@BologneChe
@petihar
@oui

Bravo Caramel, tu as trouvé la source du problème.

Le lien symbolique ca dans Triton n'existe pas dans BookWorm.
Le déplacement de ca vers ca_sauvegarde règle le problème.

Nano a été installé avec succès.

Merci pour le temps que tu as pris pour expertiser ce problème.

Bonne journée.

Amitiés.

User avatar
BologneChe
Posts: 436
Joined: Sun Aug 23, 2020 12:29 am
Location: Stoneham, Québec
Has thanked: 259 times
Been thanked: 110 times

Re: Triton 9.1

Post by BologneChe »

Sincère merci @Caramel ! C'est opère maintenant ! :thumbup2:

Désolé pour mon incompréhension pour le «ca»...j'pensais que le tout était lié au ca_nada

Born to lose; live to win

User avatar
petihar
Posts: 78
Joined: Sat Aug 29, 2020 9:17 am
Has thanked: 2 times
Been thanked: 20 times
Contact:

Re: Triton 9.1

Post by petihar »

Salut Caramel,
Félicitations!!!
Dire que nous nous arrachons les cheveux depuis pas mal de temps pour cette "broutille" !
Merci de nous aider à améliorer Triton.
Nous comptons sur toi pour la prochaine version ? :roll:
Bien à toi petihar

AlainX
Posts: 12
Joined: Thu Apr 25, 2024 11:15 am
Has thanked: 1 time
Been thanked: 1 time

Re: Triton 9.1

Post by AlainX »

A propos de s’arracher les cheveux j’ai fait un constat bizarre

A chaque fois que j’utilise une carte Micro sd avec adaptateur usb pour créer avec unetbootin un puppy linux avec triton9.1 aucun problème de boot
Par contre quand j’utilise des cles SanDisk de 32 go reformatees je n’arrive pas à obtenir un système bootable
Je précise que dans les 2 cas il s’agit de support de deuxième main
Pour les cartes micro sd elles ont été utilisées sur raspberry

Pour les clefs usb elles ont été utilisées avec des primtux en mode clef persistante et reformatées avec gparted sous primtux

Pour l’instant quand je veux mettre un puppy triton9.1 sur une san disk je clone une carte microsd avec balena etcher vers la clef sandisk

Autre sujet qui me pose souci
La taille de la sauvegarde ne peut pas être assez augmentée à mon gout
A la premiere fois je choisis la taille maximale proposée en ext2 cela fonctionne mais après impossible d’augmenter l’espace de sauvegarde
Or j’aimerai avoir un wordpress local qui fonctionne sur une clef triton et cet espace m’est nécessaire
Wine, libreoffice,xnview graphicsmagick, opéra avec aria, me laissent moins d’un giga et j’ai hiawatha mariadb et wordpress à installer en plus
J’ai tenté et cela a bloqué ma clef en lecture seule avec impossibilité de la reformater

User avatar
BologneChe
Posts: 436
Joined: Sun Aug 23, 2020 12:29 am
Location: Stoneham, Québec
Has thanked: 259 times
Been thanked: 110 times

Re: Triton 9.1

Post by BologneChe »

@AlainX

Je crois que votre fichier de sauvegarde (sur le support) va être limité à 4 Go si la partition sur laquelle est installé le Puppy est en Fat32.

Born to lose; live to win

Rantanplan
Posts: 114
Joined: Thu Jun 03, 2021 2:25 pm
Has thanked: 36 times
Been thanked: 24 times

Re: Triton 9.1

Post by Rantanplan »

Bonjour @AlainX

Lorsque tu as préparé la clé sandisk 32 go avec gparted, as-tu :

  • créé la table de partition,

  • ajouté le drapeau boot à la partition qui doit être amorcée

Ou, peux-tu détailler la procédure que tu as suivie ?

As-tu essayé avec l'installeur universel ou l'installation sur clé USB Stickpup (menu > Configuration, et voir en bas de la cascade) ?

Merci.

AlainX
Posts: 12
Joined: Thu Apr 25, 2024 11:15 am
Has thanked: 1 time
Been thanked: 1 time

Re: Triton 9.1

Post by AlainX »

Bonsoir
merci Rantanplan et Bologneche
Mon problème est résolu j’avais l’icône d’espace disponible dans le rouge sur la triton sur carte micro sd
Voici ce que j’ai fait
Utilisation de primtux installé sur un disque dur d’ordinateur
Utilisation de gparted pour supprimer toutes les partitions d’une clef usb
Clonage de ma carte de 16 go avec la commande dd sur la clef de 32 go
Une partition au format fat 32 avec le contenu de la carte Microsd est créée sur la clef
Utilisation de gparted pour formater l’espace libre de la clef usb restant au format ntfs
Copie du fichier pupsave de sauvegarde limité à 4 go sur la carte Microsd sur la partition ntfs
Suppression du fichier pupsave de la partition fat32 sur la clef
Arrêt du pc avec primtux
Redémarrage en utilisant la clef usb
Au redémarrage triton ne voit pas la sauvegarde pourtant presente sur la deuxième partition ntfs
Demande d’arret de triton
Triton demande si veut créer un fichier de sauvegarde
Confirmer et choisir la deuxième partition et donner un nouveau nom à la sauvegarde souhaitée
Au redémarrage suivant, triton voit les 2 sauvegardes de la deuxième partition et demande laquelle utiliser
Choisir celle qui a le même nom que celle qui était sur la carte Microsd d’origine
On se retrouve dans la situation initiale
L’icône d’espace libre est encore rouge
Il faut utiliser l’outil de redimensionnement de triton pour demander une augmentation de l’espace ; j’ai choisi d’augmenter de 4 gigas

Sauvegarder la session
Au redémarrage suivant, on rechoisit le nom de la sauvegarde qui était sur la carte microsd ; l’icone d’espace disponible est devenu vert car la partition au format ntfs a accepté l’augmentation de 4 go pour être maintenant à 8 Go
On peut supprimer la deuxième sauvegarde sur la deuxième partition pour ne plus avoir à choisir au moment du demarrage

Caramel
Posts: 332
Joined: Sun Oct 02, 2022 6:25 pm
Location: France
Has thanked: 78 times
Been thanked: 55 times

Re: Triton 9.1 - Attente de 60 secondes pendant le démarrage

Post by Caramel »

Bonjour.

À chaque démarrage de Triton 9.1, j'avais un message d'erreur "can't open modules.dep. No such file or directory" (ou à peu près ça). Puis "Dumping last lines of /tmp/bootinit.log", quelques autres lignes et enfin "Pausing for 60 secondes" (comme dans la capture d'écran page viewtopic.php?p=18073)

Triton voulait charger le module ohci-pci (pour une souris USB) mais il ne trouvait pas le fichier modules.dep in /usr/lib/modules/6.1.67/ (6.1.67 est la version du noyau installé dans Triton 9.1)

La raison est simple, modules.dep n'est présent dans aucun des sfs composant Triton (C'est pareil dans Bookwormpup64)

Après le démarrage, modules.dep est créé par le script /usr/rc.d/rc.sysinit, lignes 239 à 249, et il n'y a plus de probléme. Mais chaque démarrage est lent.

Solutions :
-Modifier int (dans init.gz) : remplacer le sleep 60 (ligne 170) par sleep 1
ou
-Modifier init : ajouter depmod ligne 1139 (C'est juste avant une boucle appelant modprobe); Les 60 secondes d'attente sont alors remplacées par l'attente de l'exécution de depmod, C'est moins long
ou
-Modifier zdrv_dpupbw64_10.0.4.sfs (avec unsquashfs et makesquashfs) en y ajoutant /usr/lib/modules/6.1.67/modules.dep (provenant d'un Triton en cours d'exécution)

zdrv_dpupbw64_10.0.4.sfs modifié :

zdrv_dpupbw64_10.0.4.sfs
(36 KiB) Not downloaded yet
Post Reply

Return to “Pour les francophones”